Dans un premier billet que je vous invite à consulter ici ,je me suis déjà longuement exprimée sur ce sujet, ce qui a manifestement éclairé beaucoup de clients. Mais, comme dans Astérix, il reste une poignée d’irréductibles. C’est pour eux que je prends à nouveau la plume (heu…le clavier et la souris).
Il faut comprendre deux choses :
- les frais de port ne sont pas imposés par Miamstramgram mais par le marché. C’est une réalité incontournable que rencontre n’importe quelle entreprise qui livre ses produits au domicile de ses clients.
- Ils ne sont PAS élevés. Il faut simplement les considérer dans une logique commerciale.
Pour le comprendre, il faut comparer ce qui est comparable. Si vous vous rendez dans une grande surface pour acheter un produit, vous allez utiliser votre véhicule. Malgré le prix élevé de l’essence, vous vous direz : c’est beaucoup moins cher que de me faire livrer.
MAIS C’EST FAUX pour au moins TROIS raisons :
1. Le coût d’un transport en voiture ne se comptabilise CERTAINEMENT PAS qu’au prix de l’essence. Au total, il doit être pris en compte :
- le coût de l’essence, sans cesse en hausse.
- l’amortissement de la voiture (usure, proximité plus grande du prochain entretien, etc)
- le coût de l’assurance.
- le coût des taxes.
Lorsqu’on additionne tous ses coûts, on considère qu’une voiture courante, de moyenne cylindrée, coûte au minimum 0,25 € par kilomètre parcouru. Et c’est un très petit minimum ! Vous serez certainement plus près de la vérité à 0,40 €
Les frais de transport chez Miamstramgram pour la France métropolitaine varient selon le poids et la zone de livraison :
0 à 10 kg de 13 à 16 euros
10 à 20 kg de 15 à 22 euros
20 à 30 kg de 16 à 26 euros
Un exemple est plus parlant que n’importe quel discours :
Prenons celui d’une personne qui a va acheter toutes les semaines 1 KG d’un produit défini dans un magasin situé à 20 KMS de chez elle. Aller-retour, le trajet en voiture lui coûte en réalité 10 EUR par semaine (0,25 X 20 X 2). En un an, cela lui coûtera donc 520 EUR.
Et ceci avec tous les inconvénients liés aux trajets :
- le temps perdu, tant pour le trajet aller-retour que pour le parcage du véhicule et l’attente au magasin.
- les risques toujours sous-jacents de prendre la route (embouteillage, sinistre, etc.. ).
- l’éventuel coût du parking.
- l’incertitude de disposer du produit souhaité en quantité et qualité au moment exact de votre arrivée. Miamstramgram ne met en vente que ce qui est disponible. Dès qu’un article ne l’est plus (même temporairement) il retourne en arrière-boutique afin de ne pas créer la moindre confusion. Les articles sur commande sont clairement indiqués ainsi que le délai de livraison moyen.
- l’indisponibilité du véhicule pour tout tiers (conjoint, enfant, proche, etc…).
- l’obligation de retourner au magasin chaque fois qu’un nouveau produit est ou simplement pour se réapprovisionner.
Si elle réunit ses 52 KG de produits en deux commandes (une tous les six mois), cela ne lui coûtera que 32 ou 52 EUR, soit, AU PIRE, exactement DIX FOIS MOINS et au mieux 15 FOIS MOINS.
A ce sujet, voici des questions posées par des clients :
« J’ai bien compris l’intérêt de la chose. Encore faut-il que ces produits puissent être conservés chez soi ».
Ma réponse : JUSTEMENT, Miamstramgram ne vend quasiment que des produits qui se conservent aisément DEUX ANS. La durée de vie la moins longue est de l’ordre de 6 mois minimum.
« J’achète chez vous différents produits, mais j’en voudrais d’autres. En raison des frais de port, je ne peux l’envisager ».
Ma réponse : pour ces produits, pourquoi ne pas passer une commande groupée ? Dans mon billet…., j’ai largement développé ce sujet et, depuis lors, j’ai reçu beaucoup de commandes groupées de clients satisfaits et qui me l’on fait savoir, ce qui fait toujours plaisir.
«Si j’achète un kilo de pépites et que je rajoute les frais de port, le prix est nettement moins intéressant ».
Ma réponse : oui vu comme ça, c’est vrai mais, d’une part, je reste moins chère qu’en grande surface et, d’autre part, ce billet pourra mieux vous faire comprendre comment faire.
Vous commencez à percevoir l’intérêt de la chose ?
Mais il y a encore plus. Cet exemple vaut pour des produits courants. Ce n’est pas le cas de Miamstramgram et ceci nous amène au deuxième point.
- L’idée même d’acheter un produit en grande surface ne se conçoit que si l’on veut acheter des produits courants. Or, Miamstramgram s’est justement donné pour vocation de sélectionner pour ses clients à des prix défiant toute concurrence des produits dont la plupart ne sont accessibles qu’aux professionnels. Ils sont presque tous introuvables dans le commerce sauf chez les grossistes qui n’acceptent pas de déconditionner et s’ils le font pas dans des conditionnements aussi petits. Je pourrais effectivement faire comme certains. Augmenter mes prix et faire semblant d’offrir le transport : j’ai choisi de ne pas prendre mon client pour un imbécile…
- les frais de port de port n’ont rien de disproportionné : il s’agit d’un transport international à valeur ajoutée (assurance, remise contre signature, livraison en 24h) à peine plus cher que le plus basique des services postaux soit le colis sans assurance, sans signature et sans notion de fragilité (la poste le dit elle-même). Un exemple ?
Les frais de port sont les mêmes jusqu’à 10 kg. Autrement dit, si je prends la zone la plus chère, ça fait à peine 1.60 € de plus au kilo si on en prend 10…Donc très largement moins chère. Raisonnement applicable à la plupart des produits). Il ne vient à l’idée de personne de prendre sa voiture pour aller 10 fois de suite au magasin n’est-ce pas ? Le raisonnement est identique pour Miamstramgram.
En conclusion, les frais de port sont ce qu’ils sont, mais, si on analyse un peu les choses en profondeur, ils ne sont pas du tout élevés au regard des services offerts et, surtout, ne doivent pas constituer un frein pour celui qui veut avoir accès à des produits introuvables dans le commerce.
Tout d'abord , je voudrai dire , que je suis tout à fait d'accord avec tes dires , rassurez vous , je n'ais aucune actions chez Syringis , mais étant folle de cuisine , j'ai passé des heures et des heures à chercher sur les routes des produits que je ne trouvais pas , entre le temps perdu, l'essence et l'incertitude de le trouver , j'ai râger. Je suis bien contente d'être sur ce site , qui d'abord m'apporte beaucoup ,la reception des produits est nickel. Autre point qui n'a pas été abordé et qui me semble primordial : si vous avez des questions il vous suffit de lui envoyer un mail pour avoir des réponses sures alors que dans certains magasins , les réponses n'auront que pour but de vendre et pas toujours justes.
Merci à toi Syringis .
Rédigé par : Dolores | 02 novembre 2007 à 22:51
Je n'aime pas trop faire les courses, c'est plus une corvée qu'un plaisir de chercher dans les rayons, et quand en plus je ne trouve pas ce que je cherche je râle je râle, pouvoir trouver l'introuvable en magasin tranquillement assise devant mon ordi je trouve ça génial, c'est vrai qu'on ne pense pas toujours au coût réel d'un produit quand on se rend dans un magasin, on ne comptabilise pas les frais engendré, le temps passé... ton article nous ouvre les yeux, ton raisonnement est très juste et très bien expliqué... reste plus qu'à...
Rédigé par : christine (hummm) | 03 novembre 2007 à 21:26
Bravo pour toutes ces explications... et je suis en partie de ton avis...
Serait-il possible de savoir les prix pour l'étranger?
Rédigé par : Clairechen | 05 novembre 2007 à 10:36
Bonjour Clairechen, je ne comprends pas bien le sens de la question . Comme je suis basée en Belgique, tu demandes les frais pour la France ou bien pour d'autres pays étrangers?
Si c'est pour la France, ce sont ceux indiqués ci-dessus. Pour d'autres pays, ça dépend du mode d'expédition. En Belgique par exemple, ils sont de 4 euros forfaitaires jusque 15 kg. Pour d'autres, c'est fonction de la poste et des délais voulus.
Sur quelle partie n'es-tu pas d'accord? :-))
Cordialement,
Rédigé par : Syringis | 05 novembre 2007 à 11:25
J'adore tes explications ! et c'est tellement vrai ...
Rédigé par : PHILO | 20 novembre 2007 à 15:49
Merci Philo. J'ai été faire un tour sur ton blog, j'aime beaucoup :-))
Rédigé par : Syringis | 20 novembre 2007 à 16:21
Bonjour Syringis,
Juste un petit mot pour dire que, lors de mon billet sur les frais de port, je ne pensais pas être tendancieuse, ni que quelqu'un se sentirait visé de la sorte. Je fais simplement le constat que, avec les frais de port, la commande devient rapidement plus chère et, certaines personnes avec un petit budget ne peuvent pas forcément valider la commande.
Je suis aussi consciente de vos contraintes et, en aucun cas, je n'ai diffamé votre site, que je trouve d'ailleurs trés bien avec, comme vous le dites, de trés bons produits de qualité. J'ai déjà commandé chez vous (comme je le dis sur mon billet) et, je le referais certainement! Mais je ne suis pas seule à penser que les frais de port sont parfois trop élevés par rapport au prix de la commande. C'est tout. Je n'ai dit aucun mal de votre site que, je le répète, j'apprécie.
Rédigé par : Kate34 | 09 décembre 2007 à 13:12
so...don't you think you should insert a google toolbar for translations????
Rédigé par : Potenta | 08 avril 2010 à 10:20